5 astuces pour conduire à La Réunion

4 Août 2022

Si vous voulez découvrir l’île, nous vous conseillons de louer un véhicule de tourisme tout le long de votre séjour.

Mais selon d’où vous venez, conduire à La Réunion peut devenir très vite un moment stressant : virages, trafic, routes exiguës…

Pas de panique !

Pour vous éviter de vivre des déconvenues lors de votre séjour à La Réunion, nous vous donnons cinq astuces pour conduire à La Réunion en toute tranquillité.

Astuces pour conduire à La Réunion

Astuce n°1 : bien se renseigner sur les différents trajets

Comme tout voyage, il faut le préparer, voyager à La Réunion n’échappe pas à la règle. Notre première astuce pour conduire à La Réunion est de bien préparer vos vacances en listant les lieux que vous souhaitez voir. Connaître les lieux et notamment les différents trajets (durée, dénivelé, etc.) ainsi que le nombre de passagers orientera votre choix du véhicule de location. Ce qui peut vous offrir un meilleur confort. Par ailleurs, vous pourrez du coup louer vos différents logements en fonction de vos différentes visites.
La Réunion est une petite île que l’on peut traverser et y faire le tour en une journée. Le réseau routier est composé de routes nationales qui font le tour de l’île et une route qui la traverse pour rejoindre Saint-Pierre à Saint-Benoît. Deux des trois cirques sont accessibles en voiture : Cilaos et Salazie. Quant au troisième, Mafate, il est accessible après quelques heures de randonnées.
Pour information, certaines routes peuvent être sinueuses et il n’est pas rare qu’un seul véhicule puisse passer c’est le cas par exemple pour se rendre à Salazie ou encore à Cilaos.
Sachez que l’état des routes réunionnaises reste similaire à celles des routes en France et dans l’Union européenne donc vos trajets se feront dans les mêmes conditions. À peu de chose près, il y a certains axes qui peuvent être sujets à des éboulis, notamment en temps de pluie. Soyez donc prudent !

Astuce n°2 : choisissez le bon véhicule de tourisme

La deuxième astuce pour conduire à La Réunion est de bien choisir votre véhicule. Si vous venez sur l’île pour vous reposer ou pour un voyage d’affaires et que vous n’avez pas l’intention de partir à l’aventure dans le Sud sauvage et au Maïdo par exemple. Louez une petite citadine telle qu’une Toyota Aygo ou une Hyundai I10 conviendra très bien pour vous. Elles sont toutes deux climatisées et vous pourrez facilement vous garer en ville.

En revanche, si vous venez pour des vacances sportives et pleines de découvertes, nous vous conseillons de choisir une voiture capable de vous accompagner dans les routes arpentées de l’île. La Dacia Sandero III pourra vous convenir. Un large coffre pourra accueillir vos sacs de randonnée, ou encore la table que vous aurez louée auprès de notre agence de location de voiture, Guillermo Location.

Sachez toutefois que beaucoup de nos clients ont loué des petits véhicules mais on peut visiter tous les recoins de l’île sans trop difficulté. Les désavantages que l’on peut observer pour les petits véhicules de la catégorie citadine sont : manque de puissance dans les côtes et une plus forte consommation en carburant.

Astuce n°3 pour conduire à La Réunion : prenez un GPS

La troisième astuce pour conduire sereinement à La Réunion est l’utilisation d’un GPS. Que l’on soit touriste ou natif, on a très vite fait de se perdre sur l’île surtout que le réseau routier évolue très vite.

Pour contrer ce problème, nous vous conseillons très fortement d’activer votre GPS sur votre téléphone, d’utiliser les applications telles que Waze. Effectivement, les GPS (à part) ne se vendent plus à La Réunion. Utiliser une application peut vous éviter de tourner en rond pour trouver votre chemin.

Les deux applications sont très fiables et vous amèneront toujours à bon port. Encore mieux, vous pouvez louer la Dacia Sandero III ou nos catégories C+ qui sont équipées de la fonction Apple CarPlay et Android Auto.

Et si jamais vous ne trouvez plus votre chemin, demandez aux Réunionnais, ils se feront un plaisir de vous renseigner et de vous indiquer le bon endroit.

5 Astuces pour conduire à La Réunion

Pour la petite anecdote, il arrive très souvent que les GPS vous emmènent dans des chemins atypiques, traversant des champs de cannes à sucre, sur des routes étroites. Si vous souhaitez emprunter des routes beaucoup plus sûres n’oubliez pas de désactiver la fonctionnalité qui vous montre le trajet le plus court.

Utiliser un GPS vous permettra également de contourner les nombreux embouteillages sur l’île. Pendant les heures de pointe, les grands axes réunionnais sont très vite asphyxiés. Idem quand un accident a eu lieu sur les routes. Waze vous fera passer par le chemin le moins loin, vous faisant gagner ainsi beaucoup de temps, 10 voire 20 minutes. Petit bonus, certains GPS vous indiquent la vitesse à laquelle vous roulez ce qui peut vous éviter une amende pour excès de vitesse.

Astuce n°4 pour conduire sereinement à La Réunion : anticiper les embouteillages

Quatrième et avant-dernière astuce pour conduire à La Réunion : éviter les embouteillages. La Réunion est une île au relief très escarpé, les villes se concentrent donc sur le littoral, ce qui a pour conséquence de nombreux embouteillages. Notamment le matin et en fin de journée sur les grands axes : la Route du Littoral, la Route des Tamarins, et la route N2 qui rejoint Saint-Denis et la ville de Saint-Benoît. Si vous venez en période de vacances scolaires, le trafic est moins dense, mais si au contraire vous séjournez sur l’île en période scolaire alors nous vous déconseillons de conduire entre 7 h 30 et 9 h. Prévoyez soit de partir plus tôt soit plus tard.
Sachez aussi que la radio locale Radio Freedom vous donne des informations concernant le trafic routier.
Si vous avez suivi l’astuce n°3, en utilisant Waze, l’application calcule pour vous le trajet le plus rapide et peut vous faire économiser du temps en contournant les axes routiers congestionnés. Avec un peu de chance, le nouvel itinéraire vous fera visiter de jolis endroits.

Astuce n°5 pour éviter les mauvaises surprises en conduite sur l’île : gare aux PV

Derniers conseils, éviter les PV. Nombreux sont les touristes qui reçoivent des contraventions lors de leur séjour à La Réunion. Alors prenez garde où vous stationnez votre véhicule de location sur l’île. Par exemple, lors des coulées de lave du piton de la Fournaise, un grand nombre d’automobilistes stationnent le long de la route des sables. Ce qui peut boucher la route pour les secours. Certains petits malins vont jusqu’à renverser les panneaux d’interdiction, induisant les touristes et les locaux non avisés dans l’erreur.

Autre endroit où les touristes sont susceptibles de recevoir une amende est près des plages notamment celles de l’Hermitage et de Trou d’eau. De nombreuses voitures se garent le long de la route incitant les autres automobilistes à faire la même chose. Grosse erreur, le stationnement est interdit.

Pour finir, la plupart des centres-villes de La Réunion ont des parkings payants, alors n’oubliez surtout pas de passer prendre un ticket de stationnement pour éviter de recevoir une mauvaise surprise au retour de vos vacances.

Besoin d’une voiture de location pour silloner les routes réunionnaises ? Découvrez tous nos véhicules. Vous pouvez également faire une demande de réservation directement sur notre formulaire de contact.

Des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail sur notre page contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

0 commentaires